Vous êtes ici

Une soudaine liberté
Parution : 
27/02/2019
En 2011, Thomas C. Williams est encore inconnu du public américain lorsqu’il publie Une soudaine liberté. Le jeune journaliste y décrit son enfance dans le New Jersey, celle d’un garçon né d’un père noir et d’une mère blanche qui a décidé de se fondre dans la masse des jeunes afro-américains de son âge grâce aux cultures urbaines, et notamment au hip-hop. Un vocabulaire cru, une démarche spécifique, une façon de s’habiller, un rapport trouble à l’argent et aux filles reproduisant l’imaginaire des clips qui se succèdent à la télévision. Une vision de l’histoire et de l’art aussi, lorsqu’on respecte une minute de silence pour l’anniversaire de la mort d’un rappeur assassiné mais qu’on ne connaît pas la date du décès de Martin Luther King, qu’on célèbre Jay-Z mais qu’on n’a jamais entendu parler de Toni Morrison. La littérature et l’imaginaire n’ont plus leur place lorsqu’on cherche à reproduire des codes au nom d’une identité, tournant le dos à la culture.
Une adolescence aux teintes « gangsta » donc, également marquée par l’obsession du père de Thomas pour les livres et les échecs. Grâce à l’éducation parallèle que ce dernier s’obstine à donner à ses fils, Thomas réussit finalement à entrer à l’université de Georgetown, à Washington. Il réalise alors qu’une autre voie est possible, il découvre de nouvelles manières de penser le monde, de nouvelles musiques, et les voyages qui lui permettront d’aller vers des cultures radicalement différentes. Puis Thomas passera plusieurs mois à Paris avec l’impression d’avoir fait exploser le carcan des cultures urbaines, cette «  colle invisible  ».
Une soudaine liberté est un texte qui pointe avec justesse les dérives de certaines cultures qu’il est aujourd’hui difficile de critiquer, malgré leur violence et leur misogynie. Un récit d’une grande sensibilité sur le métissage, les identités noires et la possibilité de s’affranchir de son milieu.

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Colin Reingewirtz.
EAN : 
9782246819967
Prix : 
20.90 €
Prix du livre numérique: 
14.99 €

Thomas Chatterton Williams, Colin Reingewirtz