Vous êtes ici

Dans l'béton
Parution : 
04/10/2017
« L’entropie, c’est quoi ?
L’entropie, ça va avec l’impéritie, comme la poule avec l’oeuf et vice-versa. Comme  Moïse et la fille de Pharaon. Comme la vérole et le bas-clergé. Comme la manne et le  désert.
Mais encore ? L’entropie, c’est quand tout empire, empiriquement et  in situ, et qu’on  peut plus échapper à l’empire du pire. L’entropie, c’est simple, dit la Poulette,  l’entropie, c’est notre père. »
 
Quand un bricolo-parachutiste se lance dans des travaux de terrassement avec ses deux  enfants, et que le tout nous est conté par une styliste qui joue de tous les claviers  référentiels (Rabelais, Céline, Queneau, Melville, London,  Vallès, Twain, Wittig…), le lecteur jouit deux fois : du texte littéral en surface, du jeu  littéraire en profondeur.
 
Une bétonneuse indomptable, des mesures suspectes, un koala en peluche, des jurons  (« On apprenait du vocabulaire, tous les mots techniques de l’art : clef de 12, salope,  goupille, joint, vérole, collier, cruciforme, putain et va t’faire foutre ») et une Guerre  des boutons version Pantagruel ... 
 
Une machine à laver ensablée, une dalle en béton à couler,   le parkinson de la  bétonneuse qui précipite Poulette, la sœur cadette, toute entière « dans l’béton »,  transformée en statue de pierre : Une catastrophe plus catastrophique qu’Azincourt,  les Thermopyles, Waterloo…
 
La course du père à travers les champs, le renfort d’un taureau : décoffrera-t-on à  temps la sœur Poulette ?

 
EAN : 
9782246814771
Prix : 
17.00 €
Prix du livre numérique: 
11.99 €